dimanche, janvier 29, 2006

Risquer d'Aimer

Rire, c'est risquer de paraître fou
Pleurer, c'est risquer de paraître fragile
Aller vers quelqu'un, c'est risquer de s'engager.
Exposer ses sentiments, c'est risquer d'exposer son moi profond
Présenter ses idées, ses rêves aux autres, c'est risquer de les perdre.
Aimer, c'est risquer de ne pas être aimé en retour.
Vivre, c'est risquer de mourir.
Espérer, c'est risquer de désespérer.
Essayer, c'est risquer d'échouer.

Mais, il faut prendre des risques,
car le plus grand danger dans la vie
c'est de ne rien risquer du tout.
Celui qui ne risque rien ne fait rien,
n'a rien,
n'est rien.
Il peut éviter la souffrance mais il n'apprend rien
ne ressent rien
ne peut ni changer ni se développer,
ne peut ni aimer ni vivre.
Enchaîné par sa certitude,
Il devient esclave, il trahit sa liberté
Seuls ceux qui risquent d'aimer sont libres

vendredi, janvier 06, 2006

La différence majeure entre le rat et l'être humain est que le rat cessera assez rapidement de suivre le tunnel qui ne contient pas de fromage, alors que l'humain pourra continuer à suivre le même tunnel toute sa vie pour trouver un fromage qui n'y est pas.
A un moment où à un autre, le rat va abondonner le troisième tunnel car il n'a pas de mental pour analyser, interpréter et tenter de prouver que le fromage doit être au bout du troisième tunnel puisqu'il avait l'habitude d'y être...
Le rat accepte ce qui est et commence à chercher ailleurs...


Je fais beaucoup de découvertes ces derniers temps, j'ai eu pas mal de prises de consciences, ce qui équivaut à se prendre des tartes dans le gueule quoi. J'aime beaucoup cette comparaison entre le rat qui cesse de chercher son fromage à un endroit où visiblement il a comprit qu'il ne le trouverai pas. Alors que nous, nous pouvons passer notre vie entière à chercher quelque chose, à adopter les mêmes attitudes encore et encore, parce que nous arrivons à nous persuader par A+B que ce que nous cherchons devait être à cet endroit et que pourtant il n'y est pas. Et puis un jour, on se prend un bon coup bien sonné, et on se dit que finalement on va peut être chercher ailleurs. Mais que de temps perdu, que de journée à chercher, l'estomac vide....

jeudi, janvier 05, 2006

Chacun de nous crée sa propre réalité par sa façon de regarder et d’interpréter les événements, les personnes et les circonstances de la vie.
Chacun peut choisir de ne pas être victime, d’assumer l’entière responsabilité de son existence, quelles que soient les circonstances de cette dernière.