vendredi, février 10, 2006

Écouter, c’est l’aventure!

Qu’y a t’il de plus important dans les relations humaines que l’écoute ? Si je n’écoute pas la personne qui est en face de moi, je ne la connaîtrai jamais vraiment, je ne ferai que la deviner. « La Main Tendue », une organisation suisse qui assure une permanence d’écoute téléphonique 24 heures sur 24 a édité une petite brochure sur l’écoute que je trouve vraiment bien faite. J’aimerais vous la partager ici :

Écouter : deux oreilles et une bouche….
Notre corps le montre clairement : deux fois plus d’écoute que de paroles.

Écouter c’est un choix…
On ne peut pas obliger quelqu’un à écouter. Écouter est un choix : le choix d’ouvrir son cœur, le choix d’aimer.

Écouter c’est offrir un espace…
« Assieds- toi tranquillement, prends ton temps. Je ne suis là que pour toi, je t’écoute ! »

Écouter c’est « être avec » l’autre…
Être avec…Ici et maintenant…Ni pour…Ni contre…Être avec…Attentif et ouvert.

Écouter c’est lui offrir une chance d’être entendu…
Lui offrir le bien-être de se sentir respecté et digne.

Écouter c’est lui offrir la possibilité de se sentir exister…
Tu prends du temps pour moi ! Tu fais des efforts pour me rejoindre. J’existe donc à tes yeux !?!

Écouter c’est croire en lui quand il n’y croit plus…
Quand je ne vaux plus rien à mes yeux…les yeux de l’autre réaniment ma valeur.

Écouter c’est ouvrir sa porte…
« Sésame ouvre-toi ! » Vais-je laisser l’autre accéder à mes trésors ? L’accueil, la disponibilité…

Écouter c’est ne pas vouloir changer l’autre…
Ne pas le vouloir plus grand ou plus petit, plus dur ou plus tendre. Ne pas le souhaiter autrement…Tout lâcher pour le rencontrer.

Écouter c’est accepter la différence de l’autre…
La différence… Un danger ? Une chance ?

Écouter c’est risquer…
C’est accepter l’inattendu.

Écouter c’est savoir se taire…
« Le silence est d’or. » Lui offrir la chance d’être au cœur de ses préoccupations.

Écouter c’est lui dire avec mes mots ce que j’entends de ses mots…
En quelque sorte…lui tendre un miroir où il peut se découvrir.

Écouter c’est se laisser toucher…
Se laisser toucher par ses paroles comme par la musique que j’aime.

Écouter c’est voir au-delà des apparences…
« L’habit ne fait pas le moine. » Rejoindre l’autre au-delà.

Écouter c’est percevoir ce qui n’est pas dit…
Comment ? En cherchant à tout entendre : bien-être, mal-être, proximité, distance… Tous nos sentiments en mouvement qui parlent.

Écouter c’est ne pas se laisser dominer par ce qu’on a envie de dire…
« Tu pourrais…Tu devrais ! » « Pourquoi ne dis-tu pas ? » Ce serait si bon si je pouvais me dire jusqu’au bout.

Écouter c’est accepter de se remettre en question…
Pourquoi m’agace-t-il ? Pourquoi me gène-t-il ? Les questions qui me ramènent à moi sont les clés qui me ramènent à l’autre.

Écouter c’est s’écouter…
Je ne peux pas t’écouter mieux que je m’écoute moi-.même.

Écouter c’est l’aventure…
L’autre ? Une terre nouvelle, un horizon nouveau, une route vers l’inconnu à découvrir.

Écouter : un art de vivre !
L’écoute nous plonge dans l’expérience humaine profonde, celle du respect.