mardi, mai 09, 2006

Qu'est ce qu'etre un sage?

Cette petite histoire pour remettre chacun à sa place. Que ceux qui se sentent visés prennent le temps d'y réfléchir....

Un maître bouddhiste voyageait à pied avec ses disciples quand il s’aperçut que ceux-ci débattaient pour savoir lequel d’entre eux était le meilleur.
« Je pratique la méditation depuis 15 ans » disait l’un.
« Je fais la charité depuis que j’ai quitté la maison de mes parents » renchérissant l’autre.
« J’ai toujours suivi les enseignements du Bouddha » affirmait un troisième.
A midi, ils firent halte sous un pommier pour se reposer. Les branches de l’arbre ployaient sous le poids des fruits.
Alors le maître prit la parole :
«Quand un arbre est chargé de fruits, ses branches ploient et touchent le sol. De même, le véritable sage est humble. »
« Quand un arbre n’a pas de fruits, ses branches se dressent, arrogantes et hautaines. De même, l’imbécile se croit toujours meilleur que son prochain. »

A bon entendeur..... :-)